[discussions] RE:
Posté par =?iso-8859-1?Q?A=EFcha_Saidj?= le 27/5.
piece jointe : TEXT/HTML
C'est une grosse ficelle pour tous ceux qui veulent noyer le poisson et leurs turpitudes que d'opposer les querelles de personnes à l'action syndicale. Manuel Canévet noie le poisson en prétendant que ses camarades n'ont pas adhéré à l'UNEF-ID.
On se demande bien pourquoi ils auraient voulu tricher sur le résultat des votes si ce n'était pas pour prendre l'AGE. Ils ont refusé de reconnaître les résultats du congrès jusqu'à 4 heures et demi du matin. Depuis 20 ans, aucun congrès local n'avait eu à s'occuper de malades pareils.
S'il s'était agi simplement de manifester sa volonté de construire ensemble, Manuel n'aurait pas fait savoir depuis octobre qu'il voulait bouffer l'UNEF-ID Nantes, fait signer des cartes syndicales à ses copines de danse et hurlé au déni de démocratie parce qu'il n'avait pas gagné. Aurait-il gagné qu'il se serait tout de suite installé dans le fauteuil de président d'AGE et revendiqué l'adhésion de toutes ses troupes à l'UNEF-ID.
Avoir participé au congrès pouvait ainsi lui offrir une prime au premier arrivé que n'aura pas Karine Delpas. La direction nationale de l'UNEF voudra sans doute négocier au moins une AGE pour survivre. Autant dire que ça risque de coincer si elle demande Orsay.
Pour finir, Manuel Canevet, Romain Bessonnet et Matthieu Lavois ont fait une demande d'adhésion au MJS de Loire-Atlantique, en se réclamant de la Gauche socialiste, ceci immédiatement après le congrès de l'UNEF-ID. On pourra s'interroger sur la cohérence des lignes successives que prennent ces individus, mais je suis persuadé qu'ils y trouvent un intérêt. On voit ici de quelle utilité leur est la référence insistante à l'indépendance syndicale.
Didier Lacapelle
Ancien trésorier de l'UNEF-ID