Répondre à ce message - retour au sommaire de la page  

[discussions] =?iso-8859-1?Q?Le_Cen-UNEF_s'exprime_=E0_propos_de_la_MNEF?=

Posté par Jean-Paul CANEVET le 23/11.

piece jointe : TEXT/HTML
Motion sur L’Affaire MNEF soumise au vote de l’AG du CEN-UNEF du 23/11/99


Le Cen-unef est ravi que la justice fasse enfin son travail dans une mutuelle qui avait sombré dans la dérive de l’affairisme depuis bien longtemps déjà.

Le Cen-unef, contrairement à sa Direction Nationale, se félicite de la nomination par la commission de contrôle des mutuelles de 2 administrateurs provisoires à la tête de la MNEF. Cependant le Cen-unef déplore que cette nomination intervienne aussi tard, alors qu’une année universitaire est déjà entamée, alors que des élections pour désigner les responsables étudiants de la mutuelle ont eu lieu au printemps dernier et alors que cela fait plus d’un an déjà que la presse et l’opinion public ont eu l’occasion de constater que la MNEF avait perdu toute notion de ce que peut signifier la solidarité sociale (pourtant fondement de ce mutualisme étudiant). 

Le Cen-unef sera vigilant car il n’est absolument pas question que les étudiants soient évincés de la gestion de la MNEF. Entendons-nous bien, les 2 administrateurs ne peuvent être que provisoires. Des élections devront être réorganisées à la fin de leur travail de remise sur pied de la mutuelle.

Le Cen-unef tient à dénoncer et à condamner avec la plus grande fermeté les élus étudiants et plus particulièrement de nombreux élus de l’UNEF-id qui se sont fourvoyés dans le «système Spithakis».

Le Cen-unef s’étonne que la majorité actuelle au CA de la MNEF, composé en partie de membres de l’UNEF-id et, nous le regrettons, de membres de notre syndicat, n’aient pas eu la bonne idée de démissionner alors que pèsent de lourdes présomptions de culpabilité sur l’UNEF-id tout entier vis à vis de son implication dans le système MNEF. (cf dossier ci-joint)

Ceci est l’occasion pour le Cen-unef de dénoncer à nouveau la liste d’union dont est issue la majorité actuelle au sein de la MNEF et la façon peu démocratique dont elle s’est constituée. Le processus ayant eu lieu à l’insu des militants. Aujourd’hui, force est de constater que le pari de relever la mutuelle, de «changer la MNEF» à échouer lamentablement. Doit-on s’en étonner ? Comment espérer redresser la situation en s’alliant avec ceux là même qui ont plongé la MNEF dans les turpitudes judiciaires qu’elle connaît ces derniers temps ? Il est plus que temps à l’UNEF que certaines personnes tirent les constats de leurs échecs et prennent leurs responsabilités. Ceci dans l’intérêt des étudiants, et du syndicalisme étudiant.

Le Cen-unef réaffirme l’importance que le système mutualiste soit un mouvement social rattaché au mouvement syndical.

Le Cen-unef aimerait que l'ensemble du mouvement étudiant s'interroge sur "quel mutualisme étudiant" à la lumière des expériences du passé.

Pour le Cen-unef le mutualisme est un système de solidarité sociale organisé en association à but non-lucratif dans lequel chaque membre apporte une cotisation, dans le domaine de la prévoyance et de l’assurance quant aux besoins liés à la santé de ses membres.

adopté à l'unanimité.

n'hésiter pas à reproduire à diffuser et à cosigner ce texte.

Pour le cen-unef, Manuel Canévet.


--------------------------------------------------------------------------------


Collectif des Etudiants de Nantes- Union Nationale des Etudiants de France

Local des associations, fac de lettres et sciences humaines 
rue de la censive du tertre, BP 81 227    
44 312 NANTES cedex 3
cen.unef@caramail.com