Documents sur des AGE de l’UNEF

L'UNEF était, depuis sa fondation en 1907, une fédération d'Associations générales étudiantes (AGE) locales, ayant chacune ses propres statuts et largement autonomes. Le renouveau de 1971 n'a pas changé cela. Il y avait en principe une AGE par ville universitaire en province, une par établissement ą Paris (avec quelques variantes parfois.

Dans l'UNEF d'avant 1971, chaque AGE avait son nom propre, en général Association générale des étudiants de … ou Union générale des étudiants de…, sous lequel elle apparaissait. Les AGE historiques qui ont choisi le renouveau, comme l'AGEN (Nancy), l'AGEL (Lille), l'AGET (Toulouse) l'ont conservé. Une partie de celles qui ont été recrées, ou créées dans des universités nouvelles ont été seulement UNEF quelque chose, d'autres se sont donné un nom d'aprŹs les anciens modŹles (Cela a pu changer, pour différentes raisons.

Nous publions ici ce que nous avons pu retrouver des textes propres ą chaque AGE. C'est trŹs fragmentaire: pour la plupart, nous n'avons qu'une période, correspondant en général aux archives d'un seul camarade. Nous espérons bien sěr que d'autres se manifesteront.


UNEF Évry
(AGEE)

UNEF Paris IV
(AGEPS)

UNEF Paris I
(noms variables)

UNEF Jussieu
(noms variables)

UNEF Paris VIII
(AGES)

AGEN-UNEF
(Nanterre)

UNEF Paris XII Créteil Saint Maur
(AGEPXII puis AGEP94)

AGEPN UNEF
(Paris XIII Villetaneuse)

AGE-UNEF
Sciences-Po

Coordinations des AGE parisiennes, élections aux CROUS

UGEA-UNEF (Aix)
et AGEM (Marseulle)

ACE-UNEF
(Caen)

AGEG-UNEF
(Grenoble)

AGEL-UNEF
(Lille)

AGEL-UNEF
(Limoges)

AGE de Lyon
(AGEL puis UNEF Lyon)

AGEN-UNEF
(Nancy)

UGEN-UNEF
(Nice)

AGER-UNEF
(Rouen)

AGET-UNEF
(Toulouse)

Autres AGE (Reims, Amiens, Nantes, Bordeaux, Montpellier)