UNION NATIONALE
DES
ETUDIANTS DE FRANCE
• Fondée à Lille en 1907 • Reconnue d'utilité publique le 16 mai 1929 • Membre fondateur de l'UIE •
• Charte de Grenoble, 1946, naissance du syndicalisme étudiant • Fondatrice de la MNEF •
• 59ème Congrès Paris 1971 Renouveau du Syndicalisme Etudiant •

UNEF PARIS I

Télécharger au format Word 98 pour Mac
Télécharger au format RTF
Réagir sur le forum de discussions,
consulter les réactions déjà parvenues

Retour à la page d'accueil du site

Camarades,

La direction nationale de l'UNEF est aujourd'hui vacante.

Le groupe qui la dirigeait depuis le congrès de Pantin et prétendait la dissoudre dans l'U-ID en décembre dernier a, au "congrès" d'Orsay constaté son échec et autoproclamé sa reconduction, les conditions irrégulières de la convocation et du débat n'ayant pas suffit à lui assurer une majorité. Depuis, sa seule activité a été de convoquer un CN en février, en période d'examen, pour se renouveler par cooptation, et de se couvrir de ridicule dans le cadre des élections mutualistes.

Il a attendu une nouvelle période d'examens pour ressortir son projet de dissolution, et convoqué un CN pour l'avaliser. Ce "CN", malgré la présence en renfort de camarades déjà passés à l'U-ID et de faux délégués, a montré à quel point il ne représentait plus rien. Une motion de censure a même, apparemment après recomptage, été adoptée par 24 voix représentant toutes les AGE sauf une ou deux, contre 23 pour la plupart plus que suspectes.

C'est dire que le congrès de dissolution que prétend organiser ce groupe le 23 juin avant d'aller mendier quelques places à l'U-ID le 24, sans même savoir s'il les obtiendra, ne doit nous préoccuper que fort peu.

Toutes les AGE réellement existantes sauf celle de Paris VIII et peut-être celle de Paris XIII ont manifesté qu'elles ne voulaient pas dissoudre l'UNEF, mais la continuer et la reconstruire.

Les statuts de l'UNEF prévoient, en cas de désaccord entre le CN et le BN, la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire.
Cette AG, nous la convoquons
pour les 28 et 29 Juin, au Panthéon

Nous proposons qu'elle ait pour objet:

Son ordre du jour pourrait être

1) (jeudi matin à partir de 9h30) Accueil des délégués. Présentation par chaque AGE de sa situation et de sa position sur la situation actuelle.

2) (jeudi à partir de 11h) Débat sur le syndicat que nous voulons reconstruire

a) Pour une Université publique de qualité: la question du contenu des études. Que défendre face aux réformes en cours, et comment ? Quelles positions sur les notions de professionnalisation et d'harmonisation européenne ?
b) Pour une Université publique ouverte à tous: quelles positions prendre sur l'aide sociale, comment réagir à la campagne menée par le gouvernement et beaucoup d'autres sur l'autonomie ? Quelle politique de santé pour les étudiants ? Comment défendre plus particulièrement les étudiants salariés ? Comment défendre les droits des étudiants étrangers ?
Ces deux points pourraient être préparés par deux commissions différentes, qui soumettraient leurs conclusions au débat plénier.
c) Un syndicat présent au quotidien: quelle définition, quelle organisation pour le syndicat que nous voulons ? Quelle conception de l'adhésion, quelle place pour l'adhérent ?L'unité: avec qui, comment et pourquoi ?

3) (vendredi matin) Perspectives immédiates: quel matériel (guide, tracts, affiches…), quelle coordination pour les chaînes d'inscription ? Comment utiliser Internet ? Quelles priorités en terme de réimplantation ?

4) (vendredi après-midi 14h-16h30) Lancement du congrès: adoption de statuts provisoire, d'un règlement ? Quel rôle, quelle organisation pour la direction nationale provisoire ?

5) (vendredi après-midi, à partir de 16h30) Élection d'une direction provisoire pour coordonner notre action et nous représenter.

En l'absence de tout décompte sérieux des mandats depuis des années, il nous paraît raisonnable d'accorder une voix à chaque AGE, chacune envoyant autant de délégués qu'elle voudra.
Les repas devraient pouvoir être pris au RU (N'oubliez pas vos cartes d'étudiant. Elles sont parfois contrôlées). À défaut, nous préparerons de quoi déjeuner sur place.
Nous invitons tous les délégués qui peuvent se loger à Paris par leur propres moyens à le faire, et nous engageons à loger tous les autres chez des camarades parisiens. Confort non garanti. Prévoir sacs de couchage et tapis de sol dans la mesure du possible.
Une péréquation au moins partielle sur les frais de transport sera faite (à discuter entre AGE).

Nous invitons donc toutes les AGE qui ne veulent pas dissoudre l'UNEF à

 

À Tolbiac, le 12 juin 2001