Ce site n'est pas celui de l'actuelle UNEF.

Il est dédié à une autre UNEF, qui n'existe plus, qui n'avait rien à voir avec celle qui reste aujourd'hui ni dans son organisation, ni dans ses positions, ni dans ses pratiques syndicales.

L'ancienne UNEF avait explosé après 1968. En 1971, en étaient issues deux organisations très différentes revendiquant l'une et l'autre le nom UNEF, qu'on distinguait parfois en les appelant UNEF Unité syndicale et UNEF Renouveau, du nom des tendances qui les avaient créés. En 1980, l'UNEF dite US, alors très minoritaire, a fusionné avec d'autres groupes pour créer l'UNEF-ID, renonçant ainsi à la continuité avec l'ancienne UNEF. L'UNEF dite Renouveau est alors restée la seule continuatrice officielle de l'ancienne UNEF.

L'actuelle UNEF prétend être issue de la réunification de l'UNEF-ID et de l'UNEF (qu'elle appelle faussement UNEF-SE) en juin 2001. C'est faux. La réunification (terme d'ailleurs très contestable) a été un projet d'une partie de la direction de l'UNEF. Elle a été rejetée par une très large majorité des militants et presque toutes les AGE (structures locales) du syndicat.

En juin 2001, une direction rejetée presque unanimement a fait proclamer par un congrès totalement illégitime (une poignée de délégués ne représentant qu'eux-mêmes) la dissolution de l'UNEF, puis sont allés, presque seuls, mendier quelques places à l'UNEF-ID qui a alors repris le nom UNEF.

Il n'y a qu'une UNEF aujourd'hui, qui se place totalement dans la continuité de l'UNEF-ID et n'a absolument rien gardé de l'héritage de notre UNEF, non parce qu'il y eu réunification, mais parce que les cadres et les militants de l'UNEF, trahis par leur direction, ont été incapables de construire quoi que ce soit, donnant ainsi raison aux liquidateurs.

Ce site, www.unef.org, a été, autour de l'AGE d'Evry, celui des opposants les plus résolus et les plus obstinés à la liquidation. Nous l'avons maintenu dans son dernier état (de janvier 2003) comme témoignage, très en désordre, de la lutte que nous avons menée en vain pour défendre une certaine conception du syndicalisme étudiant en France.

Aujourd'hui, nous accomplissons enfin un vieux projet en le mettant à jour pour le transformer en site historique, qui aura pour but d'informer touts ceux qui s'intéressent au mouvement étudiant français et international sur ce qu'a été une expérience originale, qui n'a eu malheureusement aucune postérité.

Nous ne voulons pas faire ici œuvre d'historiens, simplement de mémorialistes. Nous parlons de ce que nous avons vécu, nous publions les documents que nous avons conservés, afin qu'ils puissent servir aux chercheurs, et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce que fut le syndicalisme étudiant dans ces années là, et qu'il n'est plus.

Plusieurs d'entre nous ont effectué, ou poursuivent, des travaux de recherche sur d'autres sujets, certains en histoire : cette expérience leur sera sans doute utile ici, mais ils ne prétendent pas agir en chercheurs dans un domaine qui n'est pas le leur, et sur des événements qu'ils ont vécus.

Cette entreprise n'est tournée contre personne. Si certains lecteurs sont surpris de trouver une histoire fort différente de celle qui est résumée ailleurs, c'est soit que nous nous trompons, ce qui serait fort surprenant vue l'ampleur de la documentation et des témoignages sur lesquels nous nous appuyons, soit que d'autres font des erreurs dont nous n'avons pas à juger ici si elles sont involontaires ou délibérées.

Nous n'avons pas non plus l'intention de poursuivre ici des responsables réels ou supposés de la mort de notre UNEF. Vous trouverez dans les documents que nous publions beaucoup d'accusations, d'ailleurs assez diverses : c'est à titre de documents que nous les publions. Chacun de nous a des idées, pas forcément les mêmes, sur les responsabilités et les culpabilités des uns et des autres dans la dernière période, voire en deçà : aucun ne participe à ce travail pour les diffuser et chercher de vaines vengeances.

Nous constatons que l'UNEF à laquelle nous avons consacré du temps et de l'énergie pendant nos années d'études n'est plus, et trouvons cela dommage. Notre seul but est de raconter pour chercher à comprendre, et pour que d'autres puissent chercher à comprendre.

Le site est consacré presque uniquement à la dernière période, celle que nous avons vécue et pour laquelle nous avons des documents. Mais nous espérons pouvoir l'enrichir pour en faire un site consacré à ce que fut l'UNEF de 1971 à 2001, et non seulement à cette dernière et funeste période. Toutes les contributions, tous les témoignages, sont les bienvenus.

Emmanuel Lyasse (UNEF Paris IV, à partir de 1996/97, ancien secrétaire à l'orga), Guirec Manceau (UNEF Évry à partir de 1998/99, ancien président d'AGE), Natacha Sommer (UNEF Évry à partir de 1999/2000, ancienne secrétaire à l'orga, élue au BN de l'UNEF en septembre 2000), Jihad Wachill (UNEF Paris V en 1995/96, UNEF Paris I à partir de 1996/97, ancien président d'AGE, élu au BN de l'UNEF en avril 1999), Pierre Bréau (UNEF Jussieu de 1994 à 1999, ancien élu à l'UFR d'informatique de Paris VI)