(Trait d'Union n°9, novembre 1999, p. 1)

EDITORIAL: Contre la réforme Bayrou-Allègre, une victoire qui en appelle d'autres !

 

Grâce aux centaines de signatures recueillies suite à notre pétition contre l'application désastreuse de la réforme Bayrou sur Paris IV, une commission de scolarité a été réunie le 16 novembre.

Les élus UNEF ont obtenu : le maintien total de la compensation et le maintien de la capitalisation pour 1 an (premier pas avant une capitalisation totale), c'est à dire jusqu'à la prochaine réforme dont les rumeurs précisent qu'elle supprimerait la session de Septembre ( un nouveau pas d'Allègre dans la casse de nos études!), dans le cadre d'une semestrialisation pure et parfaite).

Le projet de la commission de scolarité doit être ratifié par le CEVU et le CA. Faites confiance à nos élus pour se battre jusqu'au bout pour défendre les principes d'une pleine capitalisation.. Il sera donc prochainement acquis que l'ancien système perdurera encore à Paris IV :

-Conservation de toutes les notes d'une session à une autre et d'une année sur l'autre en cas de redoublement : nous ne devrons donc pas repasser les modules acquis.

-Compensation des modules à l'intérieur des UE, compensation des UE entre elles, y compris d'une session à une autre : une moyenne générale de 10 continuera à nous assurer le passage en année supérieure.

Par contre les conditions d'examens, définies par les conseils d'UFR ne sont toujours pas satisfaisantes et le tirage au sort des modules à passer pour obtenir une UE toujours de mise dans certaines filières comme la philo, l'histoire, etc.

C'est pourquoi les élus UNEF aux conseils d'UFR vont continuer à se battre pour obtenir là aussi des avancées. De plus, les maquettes, loin d'être satisfaisantes seront rediscutées avant la rentrée prochaine. Aussi, les élections aux conseils d'UFR qui se tiendront en janvier-février prochains seront-elles particulièrement importantes. L'UNEF Paris IV continuera de se battre pour l'année prochaine, et nous comptons sur votre soutien à tous pour nous y aider.

On nous a donné satisfaction sur un point essentiel, mais la lutte continue et d'autres combats se profilent déjà...

 

Sancia De Cooman

Présidente de l'UNEF Paris IV




Exonération des droits d'inscription: ce qu'il faut savoir (et qu'on nous cache soigneusement)

Les droits d'inscription, c'est cher, et même de plus en plus cher (Merci, Monsieur Allègre !). Mais tout étudiant a le droit de demander qu'ils lui soient remboursés, en raison de sa situation personnelle, par lettre au président de l'Université, en joignant tous les justificatifs nécessaires. D'après la loi, dix pour cent des étudiants non boursiers de chaque université peuvent être ainsi exonérés. C'est certes insuffisant, mais ça ouvre des possibilités, d'autant que beaucoup d'entre nous ne sont pas au courant (les 10% n'ont jamais été atteints à Paris IV… faute d'un nombre de demandes suffisant !). L'année dernière, l'UNEF a obtenu plusieurs dizaines d'exonérations.

Si, sans être boursier, tu es dans une situation délicate, il faut tenter ta chance, et très vite (ce sont les derniers jours pour le faire).La méthode la plus sûre est de passer au local de l'UNEF (Nous t'aiderons à présenter ta demande et la transmettrons à Monsieur Molinié, Président de l'Université. C'est la garantie qu'elle soit examinée)