(Trait d'Union n°8 (2e édition), septembre 1999, p. 1)

C'est la rentrée...

Cette rentrée universitaire est marquée à la fois par l'application de la réforme Bayrou sur Paris IV et par le remplacement de l'ancien système informatique par un nouveau au doux nom d'Apogée. C'est pourquoi l'UNEF Paris IV est déjà sur la brèche pour aider les étudiants dans leurs difficultés administratives.
A cette rentrée, l'UNEF Paris IV souhaite annoncer la couleur : nos "ennemis", ce ne sont ni les enseignants, ni les administratifs, mais la rigueur budgétaire qui pousse à économiser sur le nombre des administratifs (bientôt un seul employé par guichet au lieu de deux ou trois se relayant), sur les horaires de formation dont ils ont besoin pour pouvoir assurer leur travail dans les meilleures conditions.

C'est pourquoi l'UNEF se donne comme ambition d'être encore plus utile aux étudiants : développer des aides pour les étudiants ERASMUS, qui arrivent à Paris IV et se retrouvent souvent trop isolés face à des démarches administratives difficiles (trouver un logement, remplir un bail, etc...), aider les étudiants dans leurs choix pédagogiques, surtout pour ceux qui arrivent pour la première fois à Paris IV, travailler sur les questions de l'aide sociale pour trouver des solutions à des situations souvent critiques. Nous avons fait le choix de travailler en lien avec le personnel administratif, et nous sommes devenus un outil de plus en plus utile aux étudiants qui connaissent des difficultés pour s'inscrire, obtenir des équivalences, une aide sociale, etc...

Le grand dossier de l'année, c'est l'application de la réforme Bayrou sur Paris IV. Ni l'UNEF, ni les enseignants, ni les administratifs n'en veulent, sauf les ultra-libéraux et l'UNEF-ID. Il faut cette année, avec l'aide des étudiants, rassembler le plus possible d'infos sur l'application de la réforme dans les UFR, et tenter de donner une nouvelle orientation à celle-ci. Alors qu'Allègre veut encore l'aggraver en nous imposant le 3-5-8 (voir page 2), nous devons au contraire saisir l'occasion de rouvrir le débat pour revenir sur l'application forcée de la semestrialisation à Paris IV.

Nous allons nous battre pour que lorsque nous demandons les moyens d'étudier, Allègre cesse de répondre par la casse du service public, qu'il n'est pas abusif de qualifier de privatisation. L'objectif d'Allégre, en phase avec le MEDEF, est de servir les intérêts à court terme des entreprises privées, interêts qui ne sont pas ceux des étudiants. Nous pouvons encore réagir. Les mouvements lycéen puis étudiant de l'automne dernier ont fait trembler Allègre. La mobilisation des étudiants cette année peut et doit le forcer à reculer. Dis toi qu'il dépend de chacun de nous de défendre la valeur de nos études. Notre syndicat n'a d'autre but que d'être un outil pour cela. A toi de t'en servir
 


CONTRE LES RÉFORMES ALLÈGRE, POUR L'UNIVERSITÉ PUBLIQUE, MOBILISONS-NOUS !
SIGNEZ LA PÉTITION NATIONALE

Lien vers le site Ensemble contre les réformes Allègre


Les rendez-vous UNEF de la rentrée

Le SOS Inscriptions continue en septembre

La Bourse aux Livres de l’UNEF
L’achat des livres indispensables occupe une part importante du budget d’un étudiant de Paris IV. Jusqu’à il y a deux ans, il était très difficile de s’en procurer d’occasion, ou de revendre ceux dont on n’avait plus besoin dans de bonnes conditions.
C’est pourquoi l’UNEF Paris IV a décidé d’organiser la première Bourse aux Livres qui se soit tenue en Sorbonne depuis des années. Le succès en a été total: plus de 500 livres ont été échangés dans des conditions défiant toute concurrence (nous ne demandons que 5 % de commission, pour couvrir nos frais et, surtout, le risque de vol).
Le principe est très simple: pour vendre, tu déposes dès maintenant tes livres au local de l’UNEF, en Sorbonne, à Clignancourt à Malesherbes, ou à une table tenue par ses militants en indiquant le prix que tu en demandes (au maximum, deux tiers du prix du livre neuf) ; pour acheter tu passes à un des deux locaux à partir de la semaine suivant la rentrée.

La réunion UNEF de prérentrée
La semaine avant la rentrée, des étudiants de votre filière membres de l’UNEF vous présentent les études, vous donnent des conseils pratiques et répondent à vos question sur les choix de TD, de modules, etc. (pour y être invité, laisse tes coordonnées à un militant de l’UNEF, ou sur notre répondeur au 01-40-46-32-27, ou ici).

Et toujours, pour ceux qui l'ont pas acheté en juillet
LE GUIDE DE L'ÉTUDIANT 1999/2000
réalisé par une équipe d'étudiants de l'Université
En 72 pages, tout ce qu'il faut savoir pour vivre, étudier et se défendre à Paris IV
EN VENTE POUR 7 FRANCS AUPRÈS DES MILITANTS UNEF OU  AU LOCAL

Attention:
L'UNEF déménage
En Sorbonne, nous quittons bientôt (enfin) notre local du 18 rue de la Sorbonne. L'administration de Paris IV, impressionnée par la présence et l'efficacité de notre syndicat, a reconnu que nous avions droit à un local dans la Sorbonne (joie !).
Ce sera dans la cour entre les escaliers G et I (ancienne salle 121)
A Clignancourt, rien de changé: à gauche en sortant des amphis.
A Malesherbes, nous aurons enfin un local à la rentrée