L'UNEF tous azimuts
Grand succès de la pétition "Sauvons le CAPES et l'Agrégation", lancée par Trait d'Union numéro 11, à Paris IV et Paris I, et aussi dans toute la France puisque ce texte a déjà été repris à Evry, à Caen, à Montpellier... et que nous avons pris des contacts intéressants à ce sujet avec des profs du secondaire ou du supérieur.
Depuis, un rapport est venu préciser, sans surprise, le projet de réforme: fin de la préparation en fac, tous le pouvoir aux IUFM, contenu scientifique remplacé par de la pédagogie bidon.
Le conseil d'UFR d'Histoire de mercredi 10 a longuement débattu de ce rapport. Nos cinq élus ont approuvé les violentes critiques faites par les enseignants, mais déploré qu'ils refusent de prendre position pour le maintien du CAPES actuel, et refusé (contrairement à ceux de l'UNEF-ID et de l'UNI) de voter un texte acceptant l'essentiel du projet pour demander quelques adaptations.
Bref, il est urgent de signer la pétition "Sauvons le CAPES et l'Agrégation" si vous ne l'avez pas encore fait !
###
Le saviez-vous ? C'est l'UNEF-ID qui a gagné la coupe du monde de football ! C'est marqué sur leurs dernières affiches (Ah bon, c'était pas Chirac ? Ben si, ça explique pourquoi il est sur leurs affiches aussi: ils ont dû la gagner ensemble).
Enfin au moins, la coupe du monde, il y a eu quelqu'un pour la gagner. On en peut pas en dire autant de toutes les autres "victoires" que l'UNEF-ID revendique sur l'aide sociale. Celles-là restent largement à gagner. Une fois de plus, ce syndicat affiche son choix déterminé de prendre les étudiants pour des idiots: comment lui faire confiance pour mener ces luttes à venir ?
Bilan des commissions aides sociales à Paris IV
>Les commissions d'attribution des bourses pour les CAPES/Agreg, DEA et DESS se sont réunies durant le mois de janvier 2000. Les élus de l'UNEF ont participé activement à l'attribution de cette aide sociale. Ces bourses sont attribuées, selon la loi, en fonction des parcours universitaires et des conditions sociales des étudiants. L'UNEF s'est battue pour que les conditions de ressources soient considérées comme le principal critère d'octroi des bourses, et non plus seulement le parcours universitaire. Le but des élus UNEF était d'éviter que des étudiants ne reçoivent des bourses alors qu'ils ne connaissent aucune difficulté financière, car les bourses sont contingentées (1 bourse pour 4 dossiers). Une bourse attribuée à un étudiant qui vit convenablement prive un étudiant dans le besoin. Et les abus sont fréquents : des étudiants dont les parents disposaient de revenus supérieurs à 800 000F annuels ont reçu des bourses (de plus de 22 000F!). Cette année, nous avons limité à 400 000F annuels le plafond de revenu des parents, sauf dans le cas d'étudiants en délicatesse avec leur famille. Ce qui a permit à des étudiants dont les revenus oscillent entre 130 000 et 180 000 F annuels de toucher une bourse, car ces étudiants (non boursiers) sont en règle générale salariés et ont connu des parcours universitaires difficiles. C'est un premier pas vers plus de justice sociale à Paris-IV.
A noter : tous les membres de la commission, c'est à dire l'assistante sociale de Paris-IV, la responsable du service des bourses, les enseignants, la représentante du CROUS et les élus étudiants, ont considéré que la grande victoire de l'UNEF-ID (voir ci-dessus, ou sur leurs affiches), l'Allocation d'Études, est inapplicable en pratique lorsqu'il s'agit de les attribuer, et que de plus les élus UNEF-ID du CROUS de Paris n'ont pas siégé dans les commissions d'attributions de ces allocations. Bref, cette "victoire" est vraiment un piège à c...