(Trait d'Union 11, février 2000, spécial CAPES-Agrégation)

LES REFORMES BAYROU-ALLEGRE VISENT PRIORITAIREMENT LE CAPES ET L'AGREG !

RÉAGISSEZ AVEC NOUS !

Les chiffres depuis 1996
La motion adoptée par le Conseil d’Administration de Paris IV sur notre proposition
Notre Lettre ouverte aux militants du PS, du PCF, du PRG, des Verts et du MdC
La pétition Sauvons le CAPES et l'Agrégation !
Les textes publiés par l'UNEF Paris IV sur ce sujet depuis 1997

Depuis plusieurs semaines, dans le Gard, l'Hérault, le Doubs… enseignants, élèves et parents d'élèves se mobilisent pour dénoncer une situation de pénurie et réclamer plus d'enseignants.

Manifestement, la "rentrée zéro défaut" promise par Allègre en réponse au mouvement lycéen de l'an passé s'est transformée en rentrée triple zéro. Malgré la baisse des programmes (puisqu'il y a moins de moyens, apprenez moins !), malgré les classes surchargées (le Recteur de Rouen a déclaré à de lycéens en grève en octobre que "35 par classe, c'étaient des conditions normales !"), il manquait plusieurs centaines d'enseignants !

La raison en est connue: depuis 1997, Bayrou puis Allègre ont mené la même politique de réduction drastique du nombre de postes aux concours. Le léger fléchissement démographique qui lui a servi de prétexte au départ a bon dos, quand on constate les manques criants. Cette année, une fois de plus, on nous a annoncé au dernier moment un nombre de postes en baisse. Au total, il y aura près de deux fois moins d'enseignants recrutés qu'en 1996. Y a-t-il deux fois moins de besoins ?

Moins d'enseignants, moins d'enseignements: telle semble être la logique globale des réformes Bayrou-Allègre du secondaire comme du supérieur. C'est cette logique, ce sont ces réformes qu'il faut combattre.

C'est à cela que s'emploie depuis trois ans notre syndicat. Nous vous proposons aujourd'hui une pétition "Sauvons le CAPES et l'Agrégation", dont nous espérons faire une pétition nationale, bien au-delà des facs. Aidez nous à la diffuser.

D'autres tracts vous donnent notre plate-forme globale et nos propositions pour chaque UFR pour les élections de ce mardi 22. En votant pour nous, vous ferez avancer ces propositions. Vous renforcerez aussi le poids de la seule organisation qui à Paris IV s'intéresse à la défense des concours et des candidats aux concours.

Les candidats aux élections d'UFR à Paris IV mardi 22 sur les listes UNEF, UNEM et non-syndiqués