Solidarité internationale

Retour à la première page de la profession de foi
Retour à la page d'accueil du site

Syndicalistes, nous sommes solidaires des peuples victimes de l’impérialisme, et nous pensons que la communauté universitaire doit exprimer sa solidarité.

C’est pourquoi nous sommes opposés à la guerre contre le peuple irakien (Le tract de l'UNEF (RS) pour les manifestations contre cette guerre), comme nous l’avons été à celle d’Afghanistan.

C’est pourquoi nous nous félicitons que des universités (Paris VI, Montpellier III…) aient voté des motions demandant le non-renouvellement de l'accord-cadre de coopération entre l'UE et Israël (et non le boycott des universités israéliennes, comme l’a prétendu une campagne de calomnies à laquelle a participé l’UNEFexID) tant que durerait la politique de Sharon contre le peuple palestinien, et les entraves au droit à l'éducation qui en résultent pour les étudiants et universitaires palestiniens (Le tract d'Oxygène sur la question). Pourquoi ne pas faire la même chose à Paris IV, université largement tournée vers la Méditerranée, particulièrement concernée donc ?