UNION NATIONALE
des
ETUDIANTS DE FRANCE

• Fondée à Lille en 1907 • Reconnue d'utilité publique le 16 mai 1929 • Membre fondateur de l'UIE •
Charte de Grenoble, 1946, naissance du syndicalisme étudiant • Fondatrice de la MNEF •
59ème Congrès Paris 1971 Renouveau du Syndicalisme Etudiant •

APPEL DE L'UNEF PARIS IV (AGEPS), L'UNEF PARIS I, L'AGEE-UNEF (EVRY) ET L'UNEF PARIS XII A TOUTES LES AGE DE L'UNEF

Télécharger au format RTF
Télécharger au format PDF

Le dossier complet sur la prétendue réunification
Retour à la page d'accueil

Chers camarades,

Le CN du 23 septembre a confirmé d'une part que la majorité des AGE refusait la liquidation de l'UNEF dans l'U-ID, d'autre part que la direction nationale issue du 79e congrès était décidée à ne tenir aucun compte de ce refus.

Minoritaire sur la question de la date du congrès, elle n'a pas hésité à fausser le résultat du vote. Elle prétend organiser le 80e congrès, sans doute à Orsay, dans un mois alors qu'à l'heure qu'il est aucun texte n'a été soumis au débat des AGE.

Nous sommes à l'aboutissement d'une crise de l'Union nationale ouverte depuis de longues années: incapacité à définir une ligne syndicale, à s'adresser aux étudiants autrement qu'avec des slogans usés, à prendre position sur les réformes en cours, perte de nombreuses AGE soit par scission soit par non renouvellement des équipes militantes. Les résultats désastreux des élections aux CROUS, conséquence logique du recul de l'implantation et de l'incapacité de l'Union nationale à mener une campagne nationale en ont été le symptôme décisif.

La seule conséquence qu'en ait tirée la direction qui a mené l'UNEF à ce point est qu'il était temps de mettre la clef sous la porte. C'est pourquoi elle a brusquement accepté la proposition de réunification de l'U-ID.

Cette conclusion a été refusée par la quasi totalité des AGE qui ont su faire vivre le syndicat au niveau local malgré le handicap qu'était la crise de l'Union nationale. Convaincues que l'UNEF prétendument réunifiée qu'on nous prépare ne sera en rien l'organisation nationale dont les étudiants de France ont besoin pour les représenter et les défendre, elles tirent du constat de faillite de l'Union nationale l'idée qu'est nécessaire sa rénovation, non sa disparition.

Là est le clivage: entre ceux qui voulaient un congrès fantôme ne faisant que ratifier ce qu'ils ont déjà décidé, et ceux qui ont décidé que le 80e congrès doit engager l'UNEF sur la voie du renouveau syndical.

Les AGE qui ont quitté la salle du CN après que nous eûmes déclaré que nous considérions la motion de report du 80e congrès que nous avions déposée comme adoptée (voir communiqué de presse) se sont trouvées d'accord pour souhaiter la réunion d'une

conférence nationale des AGE de l'UNEF, à vocation d'assemblée générale extraordinaire,
pour tirer les conséquences de la situation présente. Le principe retenu est: effectif des délégations au libre choix de chaque AGE, une voix par AGE.

Nous prenons l'initiative de convoquer cette réunion

du samedi 28 à 11 heures au dimanche 29 octobre à 16 heures, en Sorbonne et à Evry

Nous proposons l'ordre du jour suivant:

1) Point sur la situation de chaque AGE en cette rentrée.
2) Débat sur la situation nationale du syndicalisme étudiant
3) Débat sur l'élaboration d'une véritable ligne syndicale
– aide sociale, ouverture de l'Université à tous
– contenu des études
– définition, structure et stratégie du syndicat
4) Décision quant à l'avenir et, si cela est décidé, désignation d'une direction nationale provisoire.
5) Débat sur les campagnes à mener et le matériel à élaborer dans les semaines à venir

Nous appelons donc toutes les AGE de l'UNEF à désigner des délégués et à les mandater sur ces différents points, et sur tout ce qu'elle jugeront utile.

En Sorbonne, à Evry et à Créteil, le 11 octobre 2000

Conditions matérielles

La réunion aura lieu en Sorbonne samedi. Le déjeuner et le dîner pourront être pris au RU.
Le déjeuner de dimanche midi à Evry sera assuré par l'UNEF Evry, contre une participation financière.
Nous invitons tous les délégués qui peuvent se loger à Paris par leur propres moyens à le faire, et nous engageons à loger tous les autres chez des camarades parisiens. Confort non garanti. Prévoir sacs de couchage et tapis de sol dans la mesure du possible.
Une péréquation au moins partielle sur les frais de transport sera faite (à discuter entre AGE). En tout cas, les Parisiens participeront aux frais des provinciaux les plus éloignés.

Ci-joints: le communiqué de presse de Philippe Lieutaud et Jihad Wachill suite au CN du 23 septembre, celui de Jihad Wachill fin juin et celui du 5 juin sur le dépôt de la liste Ensemble pour une Université publique de qualité ouverte à tous au CNESER, et l'appel au renouveau de l'UNEF lancé par Paris IV, Paris I et Evry en mai dernier, pour les AGE qui n'auraient pas eu ces textes