Documents sur l'UNEF Paris IV (AGEPS) de 1998 à la fin de l'Union nationale
L'UNEF Paris IV occupe une position particulière sur ce site web, à l'heure où ceci est mis en ligne.
Il y a à cela plusieurs raisons. La plus déterminante est que ceux qui ont créé et fait vivre le site unef.org étaient d'Évry et de Paris IV et qu'ils sont parmi ceux qui le relancent aujourd'hui ceux qui ont conservé le plus d'archives électroniques immédiatement utilisables. Nous espérons que cela changera avec le développement du site.
Mais c'est aussi parce que l'AGE de Paris IV a été une des plus actives de l'UNEF durant toute la dernière période, avant d'être le fer de lance de la lutte pour sa survie par son renouveau à partir de juin 2000, puis le triste symbole de l'échec de cette lutte un an plus tard.
C'est enfin parce qu'elle a été une AGE pionnière pour l'utilisation d'internet, à une époque où peu d'étudiants y avaient accès. Elle a ouvert son site dès l'automne 1998, et y a rapidement publié la totalité de son matériel de propagande (principalement son journal quasi mensuel, Trait d'Union, et son guide de l'étudiant annuel). L'UNEF Evry et elle furent les deux premiers syndicats étudiants locaux à se doter d'un tel outil, alors qu'aucune des deux UNEF n'avaient même un site national satisfaisant.
Nous avons aujourd'hui reconstitué l'état le plus intéressant de ce site, en décembre 2000 (cliquez sur ce lien, ou sur celui en haut à droite, pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre), juste avant la crise qui fit exploser le syndicat: il donnait la dernière édition du guide, celle de juillet 2000, et tous les numéros du journal depuis octobre 1998 (Nous n'avons guère de traces utilisables des version précédentes, qui ne donnaient d'ailleurs rien de plus, sinon les deux éditions précédentes du guide qu'il paraît assez difficile de reconstituer).
Nous donnons en annexe:
1) L'évolution du site après la crise
3) Le site du Comité Sorbonne d'Action contre la Guerre (des Balkans, au printemps 1999), auquel participaient l'UNEF Paris IV et l'UNEF Paris I (site alors publié sur Altern et disparu avec lui)